Trouble bipolaire
Introduction
Le trouble bipolaire est un type de trouble de l'humeur. Les troubles de l'humeur peuvent être catégorisés, dans les grandes lignes, en troubles unipolaires et troubles bipolaires.Le trouble bipolaire (autrefois appelé "psychose maniacodépressive") est une affection psychiatrique chronique relativement courante ; les patients qui en souffrent présentent des épisodes alternants de manie et de dépression, avec des périodes intermédiaires de stabilité relative de l'humeur. Le trouble bipolaire est associé avec des difficultés cognitives et comportementales et, dans certains cas graves, avec la psychose pendant les états maniaque et dépressif. Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé pour 2002 indique que, de toutes les affections neuropsychiatriques, le trouble affectif bipolaire est la quatrième cause d'invalidité dans le monde (Organisation mondiale de la santé, 2002).
Apparaissant souvent dans l'adolescence ou au début de l'âge adulte, le trouble bipolaire a un effet négatif profond sur les plans interpersonnel, social, familial et professionnel et représente un facteur de risque pour l'abus de substances et le suicide (Cassidy et al, 2001 ; Jamison, 2000 ; Maj et al, 2002). Les récents rapports signalent que jusqu'à 25 % des patients souffrant de trouble bipolaire font une tentative de suicide à un moment ou un autre de leur maladie (Keck, Jr. et al, 2001).
Bien qu'on ne connaisse pas la cause exacte du trouble bipolaire, il existe probablement de multiples facteurs contribuant à son étiologie. Certaines études ont impliqué plusieurs régions cérébrales et ont attiré l'attention sur les anomalies des processus intracellulaires du fonctionnement cérébral, tels que ceux qui concernent les récepteurs cellulaires et les neurotransmetteurs . Dernièrement, des études ont exploré la possibilité de la dégénérescence neuronale comme voie finale commune dans la maladie.
Plusieurs traitements pharmacologiques se sont avérés efficaces dans le traitement des états maniaques et dépressifs de la maladie et dans la prophylaxie des épisodes. Parmi les agents utilisés couramment figurent le lithium, les anticonvulsivants et les antipsychotiques. D'autres traitements non pharmacologiques, comme les électrochocs, sont également efficaces et peuvent, dans certains cas, sauver la vie du patient.
Troubles de l'humeur Moodshow
Ces derniers sont parfois appelés des troubles affectifs. Ils comportent des épisodes de dépression, pendant lesquels l'humeur est anormalement déprimée, et de manie , pendant lesquels elle est anormalement élevée. Ces troubles sont divisés sommairement en deux catégories : troubles unipolaires et troubles bipolaires. Presque tous les patients atteints de manie éprouveront, tôt ou tard, au moins une période de dépression. La durée de chaque épisode varie mais peut aller jusqu'à plusieurs mois en l'absence de traitement. Certains patients souffrent d'épisodes récurrents durant toute leur vie.Troubles de l'humeur unipolaires et bipolaires Unipolarshow
Ceci établit une distinction entre les deux types principaux de troubles de l'humeur, selon la présence ou l'absence d'épisodes de manie et de dépression :-
les troubles de l'humeur unipolaires, dans lesquels patients n'éprouvent que des épisodes de dépression
-
les troubles de l'humeur bipolaires (psychose maniacodépressive),
dans lesquels les patients éprouvent des épisodes de manie en plus des
épisodes de dépression.
Le trouble bipolaire se manifeste généralement plus tôt que la dépression, puisque la plupart des patients éprouvent leur premier épisode maniaque ou hypomaniaque au début de la vingtaine.
Troubles unipolaires
Nous ne serions pas humains si nous ne connaissions pas, de temps en temps, la tristesse, la solitude ou la peine. D'habitude, ces sentiments ont une raison évidente, par exemple un deuil ou une déception à la suite d'un événement traumatisant. Nous nous en remettons plus ou moins vite, habituellement en quelques semaines. La dépression clinique est la situation qui survient lorsque l'intensité ou la durée de ces sentiments devient tellement importante qu'ils ne sont plus "compréhensibles" mais semblent irrationnels et disproportionnés par rapport aux circonstances. Dans de tels cas, la tristesse et les larmes ne sont pas forcément au premier plan mais cèdent la place à d'autres symptômes psychologiques et psychiques. Le diagnostic de dépression clinique repose sur ces caractéristiques distinctives. On estime que 17 % de la population souffrent de dépression à un moment ou un autre de leur vie (Kaplan et al., 1994).
Troubles bipolaires
Ces troubles se caractérisent par des symptômes d'abattement (dépression) et d'excitation (manie), qui, en règle générale, fluctuent. Selon la gravité des symptômes de manie, le trouble bipolaire est catégorisé par le DSM-IV comme bipolaire I si la manie est sévère, bipolaire II si les épisodes maniaques sont plus légers, ou hypomanie. Parfois, les épisodes maniaques et hypomaniaques sont un résultat du traitement par antidépresseurs - on pose alors le diagnostic de manie/hypomanie induite (bipolaire III). Les caractéristiques d'un épisode maniaque sont :
-
estime de soi exagérée ou folie des grandeurs
-
travail effréné et tendance poussée au bavardage
-
réduction du besoin de sommeil
-
fuite des idées ou défilement des pensées, mauvaise concentration.
conduite impulsive allant jusqu'à la prise de risques ou l'imprudence.
Episodes de dépression |
Episodes de manie |
Humeur déprimée |
Estime de soi exagérée ou folie des grandeurs |
Diminution de l'intérêt ou du plaisir dans presque toutes les activités |
Travail effréné et tendance poussée au bavardage |
Lassitude et manque d'énergie |
Diminution du besoin de sommeil |
Pensées récurrentes de mort |
Fuite des idées ou défilement des pensées |
Perturbations de l'appétit |
Lundbecck Institute
http://fr.brainexplorer.org/brain_disorders/Focus_Depression.shtml
RépondreSupprimer