Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


dimanche 8 juin 2014

Insomnie liée à l’anxiété


Définitions :



L’insomnie désigne divers troubles du sommeil affectant l’endormissement, la qualité du sommeil, sa durée, sa continuité. L’insomnie peut être ponctuelle ou se prolonger sur plusieurs jours ou semaines. L’anxiété pour sa part se définit comme un sentiment de peur ou d’appréhension hors de tout événement objectivement dangereux. Cette appréhension d’un déroulement pénible du présent et de l’avenir peut devenir invalidante dans la vie quotidienne. Elle est connue pour affecter profondément le cycle du sommeil.


Risques et enjeux sanitaires des troubles de l’insomnie:

 

La détérioration de la qualité du sommeil conduit à une fatigue chronique et des troubles de la vigilance. L’insomnie chronique participe ainsi à la constitution d’une dette de sommeil (heures de sommeil qui manquent pour être reposé) qui favorise une somnolence dans la journée, avec des risques accrus d’accidents de la vie quotidienne et de la circulation. 


Près d’un tiers des français aurait des troubles du sommeil avec un impact considérable sur la vie courante selon le rapport du Dr Jean-Pierre Giordanella (décembre 2006). Trois français sur quatre souffrent d'insomnie selon une enquête SOFRES citée par l’Institut national du sommeil et de la Vigilance (INSV). Cette insomnie serait sévère dans 9% des cas : difficultés d'endormissement,  réveils nocturnes multiples, réveil précoce. Elle retentit toujours sur la qualité de la journée avec des symptômes classiques : fatigue, irritabilité, troubles de l'humeur, de la mémoire ou de la concentration.



Quelles sont les causes de l’insomnie liés à l’anxiété ?



Quand elle est occasionnelle ou transitoire, l'insomnie est liée à un évènement particulier ou à un environnement perturbant.


Quand elle est chronique, depuis des mois voire des années, elle est le plus souvent psychologique : l'anxiété, le stress et la dépression sont à l'origine de plus de la moitié des insomnies selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.


Quels sont les symptômes de l’insomnie anxieuse ?

 

Quand l’insomnie est liée à l’anxiété, elle comporte un état d’hypervigilance permanent qui ne permet pas un déroulement normal des différentes phases du sommeil (endormissement, sommeil long profond, sommeil paradoxal...). Cela conduit à une difficulté d’endormissement et des éveils nocturnes.

Dans l’insomnie liée à l’anxiété, les difficultés d’endormissement, les éveils nocturnes plus ou moins nombreux produisent la sensation, au matin, que le sommeil n’a pas été réparateur.

Si l’anxiété est liée à un événement stressant ponctuel, l’insomnie est transitoire, disparaissant peu après que le stress originaire se soit dissipé. Mais si l’anxiété est chronique, les troubles du sommeil peuvent se maintenir dans le temps, alimentant eux-mêmes l’anxiété du fait d’un mal-être et d’une fatigue chronique.

 

Et comme nous le savons le sommeil a un rôle capital pour les personnes atteintes de troubles bipolaire !!!

 

                                                               









6 commentaires:

  1. Anonyme10/6/14

    Bonjour Nathalie,

    comment allez-vous ? Je suis journaliste au site d'information Rue89 et nous préparons un article sur le thème "travailler quand on est bipolaire". Serait-il possible de vous joindre ?

    Merci d'avance,

    R.KEFI
    rkefi@rue89.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous adresse un courriel à l'adresse que vous m'avez indiqué pour vous donner mes coordonnées.

      Cordialement
      Nathalie

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire l'article paru sur RUE89, j'y ai lu votre témoignage. Article très intéressant. Voici le lien.

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/17/bipolaire-travail-tant-pis-ceux-prennent-debile-252871

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci ... je l'ai mis moi aussi en article sur ce blog.

      Nathy

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer