Définitions :
L’insomnie désigne divers troubles du sommeil affectant l’endormissement, la qualité du sommeil, sa durée, sa continuité. L’insomnie peut être ponctuelle ou se prolonger sur plusieurs jours ou semaines. L’anxiété pour sa part se définit comme un sentiment de peur ou d’appréhension hors de tout événement objectivement dangereux. Cette appréhension d’un déroulement pénible du présent et de l’avenir peut devenir invalidante dans la vie quotidienne. Elle est connue pour affecter profondément le cycle du sommeil.
Risques et enjeux sanitaires des troubles de l’insomnie:
La détérioration de la qualité du sommeil conduit à une fatigue chronique et des troubles de la vigilance. L’insomnie chronique participe ainsi à la constitution d’une dette de sommeil (heures de sommeil qui manquent pour être reposé) qui favorise une somnolence dans la journée, avec des risques accrus d’accidents de la vie quotidienne et de la circulation.
Près d’un tiers des français aurait des troubles du sommeil
avec un impact considérable sur la vie courante selon le rapport du Dr
Jean-Pierre Giordanella (décembre 2006). Trois français sur quatre
souffrent d'insomnie selon une enquête SOFRES citée par l’Institut
national du sommeil et de la Vigilance (INSV). Cette insomnie serait
sévère dans 9% des cas : difficultés d'endormissement, réveils
nocturnes multiples, réveil précoce. Elle retentit toujours sur la
qualité de la journée avec des symptômes classiques : fatigue, irritabilité, troubles de l'humeur, de la mémoire ou de la concentration.
Quelles sont les causes de l’insomnie liés à l’anxiété ?
Quand elle est occasionnelle ou transitoire, l'insomnie est liée à un évènement particulier ou à un environnement perturbant.
Quand elle est chronique, depuis des mois voire des années, elle est le plus souvent psychologique : l'anxiété, le stress et la dépression sont à l'origine de plus de la moitié des insomnies selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
Bonjour Nathalie,
RépondreSupprimercomment allez-vous ? Je suis journaliste au site d'information Rue89 et nous préparons un article sur le thème "travailler quand on est bipolaire". Serait-il possible de vous joindre ?
Merci d'avance,
R.KEFI
rkefi@rue89.com
Bonjour,
SupprimerJe vous adresse un courriel à l'adresse que vous m'avez indiqué pour vous donner mes coordonnées.
Cordialement
Nathalie
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe viens de lire l'article paru sur RUE89, j'y ai lu votre témoignage. Article très intéressant. Voici le lien.
RépondreSupprimerhttp://rue89.nouvelobs.com/2014/06/17/bipolaire-travail-tant-pis-ceux-prennent-debile-252871
Bonjour,
SupprimerMerci ... je l'ai mis moi aussi en article sur ce blog.
Nathy
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer