Jugement que l'on a de soi et que l'on porte sur soi.
Développée par James Noley :
La théorie de l'estime de soi peut être traduite dans le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être. La construction de l’estime de soi prend ses racines dès la plus petite enfance, avec ce que Jacques Salomé appelle le biberon relationnel. Autrement dit, comment s’effectue la transmission des messages entre l’enfant et ses parents.
Tout comme pour la confiance en soi, le père et la mère jouent un rôle clé dans le développement de l’estime de soi. Si celle-ci se consolide au fil des expériences de la vie, elle n’en est que renforcée si l’on grandit dans un environnement stable, où l’on se sent en sécurité, où l’on est approuvé. Le poids du regard d’autrui est un facteur puissant d’une bonne ou mauvaise estime de soi. Elle est à la base de la construction de la personnalité.
Comme l’ont écrit Christophe André et François Lelord, l’estime de soi « s’entretient et se répare ».
Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités :
D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.
La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.
Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance.
Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique.
"L’opinion que nous avons de nous-même influence toute notre existence. Elle peut nous inhiber ou nous dynamiser"
COMMENT RETROUVER L'ESTIME DE SOI ??
Psychiatre et psychothérapeute, le docteur Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l'estime de soi.Selon lui, tout ne se joue pas au moment de la petite enfance et il est donc possible dagir à tout âge.
bonjour,j aime beaucoup les livres de christophe andre celui de mediter jou apres jour avec ces commenteres associes aux oeuvre d art m a beaucoup appris face a mes tempetes interieurs.a lire et relire sans moderation!
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe ne suis pas encore prête pour la méditation.Je m'intéresse beaucoup au bouddhisme, je viens d'acheter le livre 'le bouddhisme pur les nuls', mais je n'ai pas encore la concentration nécessaire pour lire
Je vais bientôt être hospitalisée et il sera sur ma table de chevet.
Je vais de ce pas me renseigner sur Christophe André. Merci pour le renseignement.
Bon après-midi
Nathy
Prends soin de toi, Et bienvenue
Marinechrismi,
SupprimerJe suis allée sur ton blog, mais je ne sais comment accéder à tes posts ??
Nathy