Boris Birmaher de l'Université de Pittsburgh et ses collègues ont comparé 388 enfants (âgés de 6 à 18 ans) de 233 parents atteints du trouble à 251 enfants de 143 parents sans le trouble (choisis selon des caractéristiques sociodémographiques correspondantes).
28.6% des enfants dont les deux parents étaient atteints du trouble avaient développé le trouble. Le risque de développer un trouble de l'humeur ou anxieux était le même pour les enfants avec un ou deux parents ayant le trouble.
La plupart des parents ayant le trouble rapportaient que leur maladie avait débuté avant l'âge de 20 ans et environ 20% rapportaient qu'elle avait débuté avant l'âge de 13 ans.
Cependant, chez la plupart de leurs enfants ayant développé le trouble, le premier épisode était survenu avant l'âge de 12 ans, ce qui suggère, commentent les chercheurs, soit que les parents ont une meilleure perception des symptômes de leurs enfants tôt dans la vie, soit que le trouble se manifeste plus précocement chez les nouvelles générations.
Psychomédia avec source:
Science Daily
Les enfants de parents bipolaires sont plus créatifs :
Les enfants de parents ayant un trouble bipolaire (maniaco-dépression) obtiennent de meilleurs résultats à des mesures de créativité, selon une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research. Ces résultats viennent renforcer ceux de recherches précédentes qui tendent à indiquer qu'il existe un lien entre les troubles bipolaires et la créativité, ce qui représente un aspect positif de la maladie.
La moitié des enfants de parents bipolaires participant à la recherche avaient eux aussi le trouble, l'autre moitié avaient le trouble déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH) qui semble être un signe précurseur du trouble bipolaire chez les enfants dont les parents ont le trouble. La majorité d'entre eux étaient sous médication.
Plusieurs recherches ont examiné le lien entre trouble bipolaire et créativité. Par exemple certaines ont montré qu'il peut y avoir une incidence 2 à 3 fois plus élevée de psychoses, de troubles de l'humeur ou de suicides chez les artistes et les écrivains comparativement aux gens étant dans des professions moins créatives.
Une recherche en 2002 a aussi montré que les artistes en santé ressemblaient plus du point de vue de la personnalité aux gens qui ont un trouble bipolaire (dont la majorité était sous médication) qu'aux gens en santé dans la population générale.
Un des auteurs de la présente recherche raconte qu'il est devenu intéressé au lien entre trouble bipolaire et créativité en remarquant que les gens venant consulté à une clinique spécialisée, bien qu'ayant des problèmes, étaient particulièrement brillants, motivés et avaient tendance à mener des vies intéressantes.
Psychomédia avec source:
Eurekalert
Van Gogh
Bonjour Nathy,
RépondreSupprimerTrès dur pour moi encore de concevoir avec ma maladie, que je puisse élever des enfants, mais si c'est le cas j'espère qu'ils n'auront pas cette saleté, en espérant juste effectivement qu'ils héritent d'un petit côté d'artiste ! ;)
Bonne semaine à toi :)
Bonsoir Kamille,
SupprimerJe pense que c'est une possibilité que les enfants de parents bipolaires soient eux aussi atteints de cette maladie mais ce n'est pas dans 100% des cas. Il y a d'autres facteurs, la médecine avance cette possibilité mais sincèrement je crois qu'elle n'ai pas absolument sûr de cette hypothèse. Mais c'est à surveiller et c'est pour cette raison que j'ai posé cet article sur le blog.
Pour ce qui est de mon cas c'est suite à un choc post-traumatique, braquage sur mon lieu de travail.
Et je suis certaine que tu feras une super maman !!!
Avoir un(e) grand(e) artiste dans la famille n'est pas donné à tout le monde :-)
Bonne soirée
Nathy
bonjour, je souhaiterais avoir des conseils mais je ne sais pas si je suis au bonne endroit.
RépondreSupprimerma fille de 14 ans est sans aucun doute bipolaire mais personnes, que ce soit le corps médicale, les services sociaux.....ne veulent entendre mon appel à l'aide pour que l'on constate la maladie a ma fille.
Que faire?
Bonjour, il n'y a qu'un professionnel de la santé pour vous répondre.
RépondreSupprimerCordialement