La promotion de l’estime de soi est à la mode, mais toutes les études ont confirmé qu’elle est contre-productive lorsqu’elle ne vise pas seulement à donner confiance en soi, ce qui est une excellente chose, mais à fabriquer une image déformée de soi-même, comme cela a été le plus souvent le cas aux Etats-Unis notamment.
Le psychologue Roy Baumeister, qui a fait la synthèse la plus complète de toutes les recherches portant sur l’estime de soi, conclut :
« Il est très douteux que quelques bienfaits minimes justifient tous les efforts et les dépenses que les écoles, les parents et les thérapeutes ont investi dans la promotion de l’estime de soi […]. Après toutes ces années, j’ai le regret de dire que ma recommandation est la suivante :
oubliez l’estime de soi et concentrez-vous sur le contrôle de soi et l’auto-discipline. »
De fait, les recherches montrent que favoriser le développement du contrôle de soi permet aux enfants de persévérer dans l’effort, de maintenir le cap dans la durée, et de réussir à l’école, objectifs que poursuivait en vain la pédagogie centrée sur l’estime de soi.
Les étudiants qui ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes ont de plus grandes chances de terminer leurs études et risquent moins d’abuser de l’alcool et de drogues ou, pour les jeunes filles, de tomber enceinte pendant l’adolescence.
Il est important cependant de souligner qu’une “bonne” et saine estime de soi est indispensable pour s’épanouir dans l’existence et qu’une dévalorisation maladive de soi peut entraîner des troubles psychologiques graves et de grandes souffrances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire