Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


lundi 24 février 2014

Vivre avec un trouble bipolaire


Ne comparez jamais entre elles deux personnes atteintes de troubles bipolaires (autrefois appelée maladie maniaco-dépressive).
Chaque personne est unique,
chaque vécu est différent.
Chez certaines personnes, les troubles existent depuis longtemps et sont soignés efficacement.
Chez d’autres, le diagnostic n’a pas encore été posé.
Pour la plupart, le trajet sera difficile.
Les troubles bipolaires affectent également les proches et l’entourage du patient.

Heureusement vous n’êtes pas seul. Grâce à l’expérience des nombreuses
personnes qui ont déjà été confrontées à la maladie, vous surmonterez plus
facilement les obstacles.
Le but de ce guide est d’aider les personnes qui souffrent de troubles bipolaires et leurs proches. Il ne prétend pas qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de vivre avec la maladie et n’a pas vocation à remplacer la prise en charge médicale.

L’aide que nous voulons fournir est essentiellement pratique à la demande de tous ceux que nous avons consultés - patients, proches, entourage et professionnels de la santé.
C’est vous qui êtes confronté à la maladie. Il vous sera utile d’apprendre à vivre avec elle. Mais nous espérons que ce guide allégera votre souffrance et qu’il vous aidera à mieux vivre.

Paul Arteel et Dr Jose Manuel Goikolea
(Présidents du comité de rédaction)

http://www.bmsfrance.fr/IMG/pdf/guide_apprendre_a_vivre_avec_troubles_bipolaires.pdf


10 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette article. Une bipolarité ne sera jamais vécue par la personne et l'entourage de la même façon que le sont les autres bipolarités. Quoi qu'on en disent, le caractère joue énormément, les qualités, les défauts aussi. Le seul point commun est que l'on souffre tous...

    Merci por cette article Nathy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... et on peut aussi parler de l'environnement...mais comme tu le dis la souffrance est bel et bien présente.

      Nathy

      Supprimer
  2. Anonyme15/3/14

    moi aussi , en accord avec vous , chez moi la souffrance est la tout les jours , incapable de vivre pleinement , subir subir , maître mot de cette maladie ,incapable d aimer ,incapable de vivre simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Eh oui la souffrance est bien présente tous les jours et par rapport à celle ci nous ne pouvons vivre pleinement.

      Cordialement
      Nathy

      Supprimer
  3. Anonyme22/3/14

    j aimerais , savoir si les personnes atteinte de cette maladie sont comme moi ,des douleurs diffuse et incompréhensible , tout les jours , enfin je veux dire par la , le corps douloureux , obligé de s obliger ,pour faire un peu de ménage,faire l amour juste pour se remplir d affectif ,sans pouvoir aimer l autre , et ensuite culpabiliser de prendre et rien donner , ne pas se supporter au point de se retirer du monde ,perdre ses amis ,une famille qui ne comprend rien au désarroi qui nous habite , se retrouver sans finance ,pratiquement a la rue ,endetté au maximum ,en les joies de la bipolarité et le pire c est la non envie ,je donnerais ma vie ,pour avoir une envie !!! bien a toi Nathalie et a tous les autres aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En ce qui me concerne je souffre de terribles maux de dos dû à des hernies qui se sont manifestées par rapport aux nerfs, mais à savoir si c'est en rapport avec la maladie je ne sais pas.
      Bien sûr que l'envie de faire des choses est inexistante en phase "down". La culpabilité, l'hypersensibilité, la non estime de soi...sont bel et bien présentes.
      En ce qui concerne notre entourage familial, amis, conjoint, ils ne peuvent nous comprendre et c'est bien là le problème car nous avons tant besoin de soutien, de compréhension.
      Quant aux problèmes des finances je te comprends, je suis du genre à dépenser, donner sans compter.

      Bien à toi
      Nathy

      Supprimer
  4. Anonyme11/5/14

    Bonjour, je suis nouvelle, j'ai 68 ans, depuis plus de 11 ans il n'y a pas un jour ou je ne pleure pas, je crois que cela me sauve du suicide, j'ai commencé à écrire ma vie, cela est décousu, mais ça m'oblige à voir les petits moments heureux de ma vie. J'ai été 10 ans au pensionnat. Croyez-vous que pleurer aide ?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui je pense que pleurer aide beaucoup et il le faut croyez moi. Je suis du genre à ne pouvoir verser une larme et pourtant j'aimerais tant...

      Nathy

      Supprimer
  5. Anonyme12/5/14

    Merci de votre réponse, il est bien dommage que vous ne puissiez pleurer, je sais cela peut sembler un peu s'appesantir sur notre sort, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je vous souhaite de tout cœur qu'un jour vous puissiez verser ne serait-ce qu'une larme. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer