Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


jeudi 27 décembre 2012

13 Symptômes et signes avant-coureurs de la bipolarité



Au début les troubles bipolaires se manifestent généralement par une série de signes
ou de symptômes qui varient d’un individu à l’autre. 

Attention, le fait de présenter un de ces symptômes ne signifie pas que vous souffrez de troubles bipolaires !
Mais si vous en présentez plusieurs en même temps, ou si vous passez de symptômes maniaques à des symptômes dépressifs, vous devez consulter un médecin.


Symptômes maniaques

Amour-propre exagéré
Erreurs de jugement
Irritabilité
Tics
Besoin de moins de sommeil
Énergie accrue
Dépenses immodérées
Surestimation de ses propres capacités
Plus grand appétit sexuel
Parle plus et plus vite que d’habitude
Entame trop facilement la conversation avec des étrangers
Se sent euphorique, ne s’est jamais senti aussi bien

Rit beaucoup (même dans des situations qui ne sont pas drôles)
Déborde d’idées
Saute du coq-à-l’âne
Est moins concentré
Agit sans réfléchir
Veut faire des changements et a plein de projets
Appelle des gens au téléphone en pleine nuit
Consomme trop d’alcool ou de drogues



Symptômes dépressifs

Se sent triste, anxieux ou vide
Se désintéresse de ses activités ou n’éprouve plus de plaisir à les faire
A du mal à faire face
A du mal à réfléchir normalement – réfléchit lentement, tend à oublier
A du mal à s’endormir et à se réveiller tôt
Dort trop. Passe la journée au lit
Maigrit ou grossit beaucoup
Mauvais appétit ou nettement plus d’appétit
Manque d’énergie
Se sent fatigué la plupart du temps
S’inquiète excessivement et se sent accablé
Sa santé physique se détériore

Se néglige – porte des vêtements étranges ou inappropriés
Néglige son hygiène personnelle
Est incapable d’effectuer des activités routinières simples
A des idées de suicide
Se concentre difficilement – est incapable de lire un livre ou de regarder
la télévision



Chez certaines personnes, des symptômes maniaques ET des symptômes dépressifs
peuvent se manifester simultanément. On parle alors « d’état mixte » : le patient est
irritable, hyperactif et parle sans cesse, mais il se sent aussi affligé et désespéré.


Comment se sent-on quand on a des troubles bipolaires ?

Hypomanie 

« J’ai l’impression d’être tout le temps soûl »
« Je sens la joie couler dans mes veines »
« Ma créativité passe à la vitesse supérieure »


Manie

 « C’est génial dans un premier temps, puis ça tourne à l’enfer »
« Je suis tellement tourmenté que j’ai envie de tout casser »
« Je ne me domine plus du tout »


 Dépression 

« C’est comme si je tombais dans un trou »
« C’est comme si je me noyais dans la vase »
« Tout se fige »


 État mixte

 « Je suis déphasé »
« C’est comme un surmenage émotionnel »
« C’est sentir la terre bouger sous mes pieds »


Les signes avant-coureurs du stress
                                              
 Au niveau de la pensée
Penser sans arrêt à vos problèmes
Avoir une pensée circulaire –
s’inquiéter du fait d’être inquiet
Avoir l’esprit confus
Avoir des difficultés à prendre des
décisions
Se sentir apeuré
Se sentir dépassé
Avoir le sentiment que quelque
chose de terrible va se passer…


Au niveau du corps
Mains tremblantes et moites
Bouche et gorge sèches
Palpitations
Poitrine oppressée
Maux de tête
Tension dans les muscles de la
nuque
Picotements dans les doigts
Souffle court
Vertiges…



http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-troubles-bipolaires-de-l-euphorie-a-la-depression-151.asp?1=1&IdBloc=Tout#























                                          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire