Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


jeudi 27 décembre 2012

Les troubles bipolaires sont une maladie mentale durable et grave qui affecte l’humeur et le comportement.



« Telle une machine, mon cerveau vrombit et bourdonne sans cesse. J'ai l'impression qu'il monte en flèche, et plonge ensuite pour être enterré dans la boue.
Mais pourquoi donc ? Pourquoi tant de passion ? «

                                                                             Virginia Woolf



On entend parfois dire que les symptômes psychiques tels que les troubles bipolaires sont dus à une sorte de faiblesse ou une perturbation de la personnalité.

C’est faux. La personne qui souffre de troubles bipolaires ne choisit pas sa maladie, pas plus que le patient diabétique ou le patient arthritique ne choisit la sienne. Les troubles bipolaires sont la conséquence d’un dérèglement dans le cerveau. Ce n’est la faute de personne et personne ne peut s’en vouloir. Les troubles bipolaires sont une maladie mentale parmi les plus courantes. Dans le monde entier, elle touche plus de 1% d’adultes. Elle toucherait plus de 600 000 personnes en France. 

Hommes, femmes, adolescents et enfants, tous sont concernés. Pour la plupart d’entre eux, la maladie persistera durant de longues années, parfois même pour le reste de leur vie. Il arrive que les troubles s’atténuent, mais ils peuvent s’aggraver plusieurs mois voire plusieurs années plus tard. Vivre avec des troubles bipolaires est difficile, tant pour la personne qui en souffre que pour ses proches et son entourage.

La maladie provoque des changements d’humeur qui peuvent aller d’une profonde tristesse à un sentiment d’euphorie excessive ou à des humeurs mixtes, (le patient est à la fois agité et profondément malheureux).


Les psychiatres parlent de « dépression » ou « d’épisode dépressif » pour décrire la tristesse du patient atteint de troubles bipolaires, et de « manie » ou « d’épisode maniaque » pour décrire son euphorie. Il existe aussi une forme de manie atténuée appelée « l‘hypomanie » .Ces humeurs, qui persistent parfois pendant des semaines ou des mois, ne sont pas comparables aux sautes d’humeur « normales » que nous connaissons tous. Elles ont des conséquences alarmantes : comportement inadapté, relations qui se dégradent et graves ennuis à l’école ou au travail. De plus, la maladie mentale est stigmatisée. Elle entraîne une discrimination et un isolement. Tout ceci réduit considérablement la qualité de vie du patient, de ses proches et de son entourage.     

Mais il y a aussi de l’espoir dès lors que la maladie est diagnostiquée. Avec un traitement adapté, ces changements d’humeur peuvent être maîtrisés ; ce qui permettra au patient et à son entourage de remettre de l’ordre dans leur vie.

Si vous êtes concerné par les troubles bipolaires, comme patient ou comme proche, sachez que d’autres personnes atteintes de la même maladie que vous arrivent néanmoins à mener une vie enrichissante et productive.

Cela ne sera probablement pas toujours facile, mais n’oubliez pas que vous n’êtes PAS la maladie, elle n’est qu’une partie de vous.

Vivre avec cette maladie, ce n’est pas renoncer obligatoirement à ses ambitions ou à ses projets ??!!

 

Je me suis souvent sentie très seule. Je fini par me sentir coupable et déprimée. Je me sens si différente aussi bien dans mes pensées, mon hypersensibilité, mon comportement, mes addictions que je ne peux contrôler.   

Lorsque j'ai su de quelle maladie je souffrais, la honte s'est installée. L'espoir n'est plus au rendez-vous à ce jour. Arriver à maîtriser sa vie est malgré tout un peu plus facile, car lorsque je sens cette angoisse monter en moi, je pars m'isoler pour éviter tout affrontement, toutes paroles qui pourraient me blesser et blesser mon entourage.


           
                 

                                         

 

 



1 commentaire: