Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


samedi 15 décembre 2012

Les symptômes du trouble bipolaire



Article lu sur auféminin.com


1- La dépression

La phase dépressive est marquée par :

> Une baisse de l'estime de soi avec une tendance excessive à la dévalorisation et la culpabilité. - une grande tristesse qui s'accompagne souvent de pensées morbides ou suicidaires.

> Une perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles (anhédonie).

> Une baisse de la libido.

> Une perte de poids par diminution de l'alimentation (de façon atypique, on peut aussi observer une prise de poids).

> Une insomnie avec une grande fatigue (de façon atypique, on peut aussi observer une hypersomnie dite "refuge").

> Un ralentissement de l'activité physique avec une tendance au repli sur soi et à l'inactivité (apragmatisme).

> Un ralentissement de l'activité psychique avec des difficultés de concentration, d'attention.


2- La manie


Dans le langage courant, le terme maniaque est employé pour qualifier quelqu'un de tatillon, d'exigent. En psychiatrie, il en est tout autre: un sujet maniaque présente les symptômes inverses de ceux d'une dépression. A savoir :

> Une excellente confiance en soi avec des idées de grandeur, de grands projets.

> Une euphorie excessive.

> Une réduction importante du temps de sommeil sans aucune fatigue.

> Une augmentation de l'appétit sans prise de poids.

> Une activité physique très importante.

> Une accélération psychique: leur pensée va trop vite et ils passent sans cesse du coq à l'âne dans une logorrhée impressionnante (débit verbal augmenté).

> Une désinhibition comportementale avec un désir sexuel accru, des dépenses excessives (trois voitures, une maison…), une augmentation des tendances au jeu.

> Une irritabilité importante avec un comportement provocateur voire agressif.









3- L'hypomanie

On retrouve les mêmes symptômes que dans la manie mais en moins intenses. L'hypomanie ne gêne pas le fonctionnement normal d'un sujet contrairement à la manie. Une hypomanie peut dégénérer en épisode maniaque ou en dépression.


4- Des états mixtes

Le patient présente au cours d'un même épisode des symptômes de la phase dépressive et de la phase maniaque.

 

5- Des symptômes psychotiques

Parfois, les sujets atteints de troubles bipolaires perdent le contact avec la réalité et se mettent à entendre des voix ou à interpréter des choses de manière délirante. Ces symptômes sont dits "psychotiques" car ils se retrouvent dans d'autres pathologies psychiatriques: les psychoses, et en
particulier dans la schizophrénie.


Comment traiter le trouble bipolaire ?

Chaque accès dépressif et maniaque doit être traité avec les médicaments appropriés. Dans le cas de la dépression, on donnera des antidépresseurs pour aider le sujet à se redynamiser. En cas de manie, les neuroleptiques aideront à "freiner" le sujet.


La prévention des rechutes passe par un mode de vie sain et un traitement par sels de lithium. Le lithium est efficace chez environ 80% des patients bipolaires. On le qualifie de régulateur de l'humeur ou thymorégulateur. Cependant, il existe d'autres médicaments si le lithium est inefficace ou contre-indiqué.
Associée au traitement médicamenteux, la psychothérapie est toujours nécessaire que ce soit lors des accès aigus ou lors des périodes d'accalmies.



A retenir


Le trouble bipolaire, ou maladie maniaco-dépressive, touche environ 1% de la population et débute souvent vers 30 ans. Il est caractérisé par l'alternance chez un même sujet d'une phase dépressive, d'une phase maniaque et d'une période "normale". Après le traitement de la crise, le traitement préventif par régulateur de l'humeur ( le lithium en particulier) est efficace chez de nombreux malades.



                             Nature Bipolaire - Pour voir l'aperçu, cliquez sur l'image            

5 commentaires:

  1. Anonyme16/12/12

    mouais...

    En ce qui me concerne, c est pas aussi simple : faut pas oublier les facteurs de comorbidité. Comme les syndromes autistiques par exemple
    .
    Et puis bon, aufemini.com c est peut etre pas la
    meilleure source : leur but premier est de generer du traffic, faut pas oublier, hein.

    Et quand est il de l insertion socio et pro? Personne en parle jamais de ca !

    Bon courage,
    Dasuralc.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un peu généraliste et cette "définition" ne s'applique pas à tous les bipo !
    Et quant à l'insertion socio et pro Dasuralc., je dirais que me concernant elle est comme mes humeurs, en dents de scie !

    RépondreSupprimer
  3. Dasurale et LeSoldat,

    Je suis d'accord avec vous que cet article soit très "restrictif" pour définir la bipolarité, les symptômes...

    Mais je pense que ce genre d'éditorial est utile aussi pour des personnes bipolaires qui apprennent leur maladie et commence à faire des recherches et approfondir peu à peu.

    Et bien entendue cette définition est donc généraliste.

    Le Soldat à mon avis je crois que de toutes façons tous les bipos ne se ressemblent pas.
    Il y a déjà la bipo I et II, puis l'environnement de chacun...

    Dasurale, l'insertion sociale et pro, je compte bien en parler bientôt dans un prochain post, me sentant perdue face à ses deux thèmes.

    Merci à vous 2
    Nathy

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je decouvre votre blog
    je suis francaise vivant en Australie
    bipolaire depuis l'enfance
    je vais en 2013 essayer de faire une formation pour devenir aide support pour des maladies mentales.
    cela aidera les autres et moi meme aussi j'espere ,car il est fatiguant de toujours eviter et essayer de s'evader de cette realite. donc l'etudier et l'accepter et aider et communiquer avec d'autres personnes similaires.j'espere sera un but possitif .
    sincerement
    Catherine
    je ne sais pas trop comment communiquer directement avec vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathyoz,

      J'ai mis du temps à accepter ma maladie, la bipolarité mais je crois sincèrement qu'il faut l'étudier, pour la connaître et pouvoir l'apprivoiser et enfin l'accepter.

      Parler avec des personnes atteintes de la même maladie mentale me semble nécessaire, ce qui permet de partager nos souffrances, nos questionnements...

      Pour communiquer avec moi directement, voici mon adresse e-mail : nahtie.r@gmail.com

      Bon courage
      Nathy

      Supprimer