Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


samedi 27 avril 2013

A toi ma puce, qui m'a convaincue pour cette hospitalisation de 5 semaines...To you my friend, who convinced me to this hospital five weeks ..


Le 18 mars un appel téléphonique que j'attendais depuis presque 2 mois, La Clinique psychiatique de Ker Yonnec dans l'Yonne.


S. qui était à mes côtés semblait plus désespérée, plus stressée que moi lorsque je lui ai dit :

« il faut que j'y sois pour demain 15h00 ».

Je joinds donc la société d'ambulances & taxis....RDV pris pour le départ demain à midi.



Une seule chose me vient à l'esprit, aller acheter des bières, cannabis j'en ai encore plus qu'il ne m'en faut pour la soirée et demain matin, en me disant ce sera certainement la dernière fois.

Un moment de partage avec S. devant quelques verres avant de rejoindre J.M. pour fumer et faire l'amour comme si c'était là aussi la dernière fois.

Je rentre ensuite à la maison et finis les quelques bières qu'il me reste.

Oui il m'était facile de trouver une personne pour l'alcool, une autre pour la drogue pour enfin finir seule jusqu'à m'endormir dans la canapé, trois mois que je n'allais plus me coucher dans ma chambre. 
Combien de fois suis je tombée ? Combien de fois me suis je endormie devant la TV, toutes lumières allumées ??? combien de fois....


Voilà à quoi se résumait ma vie !!!!!!



Je désirais donc être hospitalisée, non seulement pour me soigner, trouver le traitement qui stabilisera les troubles bipolaires et aussi pour cesser toutes addictions qui je le savais me menait droit à une descente aux enfers déjà vécue.



Je ne peux vous dire si cette clinique est bien, à chacun d'en faire son opinion.

En ce qui me concerne :

les psychiatres sont à notre disposition 7/7 , nous les rencontrons chaque matins.

Quand aux psychologues (au nombre de 3) restent presque inaccessibles et surchargés de boulot, entre entretiens particuliers et groupes de paroles.

Les infirmières et aides soignantes toujours disponibles
Une esthéticienne très gentille
Deux éducateurs sportifs très sympathiques

Deux ergothérapeutes, dont là je ne peux poser de mots tellement leurs regards, leurs ignorances font mal.
Notre petite coiffeuse qui ne fait pas ce métier pour rien....



Comment vous raconter cinq semaines en quelques lignes ??!!

Aucun regrets de m'être fait hospitalisée, j'y ai appris que je pouvais me déshiniber sans substances et rire tout de même, avec une grande différence qui me semble importante, je suis capable de me souvenir, de maîtriser toutes situations

J'y ai rencontré des personnes merveilleuses avec qui j'ai gardé le contact, comme Séverine dont je souhaite vous faire part du dernier message reçu :

Cc ma belle
Je suis rentrée hier chez moi avec ma mère. Les transports en commun, le bruit et les incivilités
tout cela me stress....
Ma mère ne me lâche pas d'une semelle. Pas évident à géré...
J'ai revu V. mercredi. Il maintient mon traitement. Vraiment très sympa ce Psy.
Ce midi je suis allée déjeuner avec mes collègues, enfin seule, cela m'a fait bcp de bien.
Virée shopping avec ma mère cette après-midi. Ça fait du bien même si tout ce bruit et piétinement m'ont vanné !
Demain je vais m'inscrire au club de sport. J'ai aussi rd-vs chez le médecin pr qu'elle me prescrive un bilan sanguin et une nutritionniste car je veux perdre du poids.
Samedi avec ma mère ns allons au théâtre voir « 10 ans de mariage ».
Dimanche je retourne chez mon père. Il me ramènera chez moi jeudi prochain et je reprend le taf le 6 mai.
Je dois passé une visite médicale pr voir si je suis apte!
Je t'appelle dès que j'ai un moment ms il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi.
Bon retour dans la vrai vie. Accroche toi et surtt ne déconne pas et prend bien soin de toi et prend bien ton traitement.
Énormes gros bisous

Ce message parmi tant d'autre m'aide à vouloir aller de l'avant, il est rempli de sympathie et me ramène à de beaux souvenirs, des confidences, devant une tisane et une dernière cigarette avant le coucher.
Nous nous soutenons, je pense, moralement les uns, les autres.

Il n'y a pas de jugement, malgré que chacun de nous ai une expérience différente.
Comme me le dit mon amie, il faut avoir vécu la même chose pour pouvoir admettre l'autre !!

Ce qui est vrai, même si les psy vous aide à ouvrir les yeux, à panser vos blessures il n'y a rien de tel qu'une personne lambda qui ressent les mêmes émotions, le même passé, pour vous comprendre réellement.


                  A vous : Jeanne, Séverine, Michaël... 


et plus particulièrement à toi mon amie, ma soeur sans qui je n'aurais fait ce pas !


                           

Céline Dion "Hymne à l'Amitié"

              
               

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire