Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


mercredi 21 mars 2012

Burn-out !

Je pense que les mots qui suivront ne sont pas indifférents :
Stress, estime, gratification, surmenage, rentabilité, conditions de travail, trajet, précarité, restructuration, rapports humains inexistants, faire plus avec moins d'effectif, harcèlement psychique ou physique...

Nous somme tiraillés, harcelés, surmenés, fatigués.
Dépasser les limites et peu à peu l'épuisement, la souffrance psychique s'installent et nous devenons irritables.
J'étais au travail sans l'être réellement, le manque de concentration, le rapport avec les collègues devenaient de plus en plus difficile quant à mon supérieur je ressentais que de la haine, de l'incompréhension.
Pour en avoir fait l'expérience, harcèlement psychique, il ne faut pas attendre de franchir la limite, de consulter beaucoup trop tard. Oui le suicide devenait peu à peu ma seule échappatoire.

En Allemagne une expérience a été effectuée.
Par rapport à la variabilité de fréquences cardiaque mais aussi la capacité d'un coeur sain à réagir très rapidement à des stimuli, la faculté s'amenuise dans le cas d'un coeur malade mais aussi dans la situation de stress.
Exemple : un cobaye doit effectué un travail en lui promettant que plus son travail sera performant plus il recevra de l'argent. Mais cette somme (30€) devra être partagé entre lui même et son employeur. L'homme doit indiquer la répartition de la somme selon lui, il demande donc de recevoir 20€.
Il effectue son travail et est dans le même temps dans l'attente de la décision de son employeur et celui ci prend les 20€ demandé par l'employé.
Cette rétribution injuste n'agit donc pas que sur l'humeur mais se répercute aussi sur l'organisme.
En travaillant longtemps dans de telles conditions, cette incompréhension, cette injustice endommage le système circulatoire et cardiaque.

L'auto-exploitation, le stress, l'épuisement psychique, le trouble du sommeil.
Après avoir effectué un prélèvement de salive, et déterminer l'hormone du stress, le cortisol, si celui est élevé dans le cerveau, cela peut entraîner 80% de perte de notre énergie !!

Alors ne vous laisser pas envahir, les symptômes apparaissent peu à peu, au fil des semaines...sachez dire stop !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire