Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


jeudi 29 mars 2012

L' Auto Analyse ?


                                    

L'auto-analyse ? est elle possible ?
Pour cela il est nécessaire de savoir s'accorder du repos, écouter le silence dans une position confortable, ne penser à rien, faire le vide et se frayer le bon chemin.
Explorer son inconscient derrière le sentiment manifeste, comme pratiquer une méditation, trouver l'origine et dépister la source.
Mais ne risque que t-on pas de contourner tous les évènements qu'on s'est efforcés d'oublier, ne peut elle être superficielle, manquer d'esprit critique ?
C'est savoir remonter dans sa vie, voir son enfance, pour comprendre certaines souffrances et aller au bout des choses, de poser le doigt là ou ça fait trop mal.
Mais peut on le faire réellement, l'envie de se protéger,  ne pas avoir mal, ou ne pas ouvrir certaines portes trop douloureuses et d'affronter la réalité n'est elle pas plus forte ?
Est elle objective ? N'y a t-il pas de résistances, d'écueils ?
Mais qu'est elle exactement ? une remise en question, chercher un ou des responsables et se cacher derrière ?
Je crois que l'on pratique tous plus ou moins l'auto analyse, mais il me semble nécessaire de l'accomplir avec un professionnel pour ne pas prendre le mauvais chemin, ou la mauvaise décision, peut on y associer aussi son mea-culpa.
Le regard, le conseil et les paroles d'un(e) analyste me semble nécessaire pour nous permettre d'avancer dans la bonne direction et ne pas se replier sur soi même tout en gardant malgré tout, toute sa souffrance.








2 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y a tout un « travail » que l'on peut faire seul. À condition quand même de se donner un minimum de méthodologie.
    Comme par exemple apprendre à se poser les bonnes questions, sans jugement sur soi-même.
    Apprendre à se laisser guider par le ressenti et non pas par les idées que l'on peut avoir sur les choses.

    Pour certaines choses, il faut certainement une aide extérieure, avec quelqu'un de compétent.
    Cependant, j'oserais dire que, d'une certaine manière, on ne quitte pas vraiment l'auto-analyse, même avec un thérapeute.
    Ce n'est pas lui qui sait les choses à notre place.
    Il nous aide fondamentalement à voir clair en nous par nous-mêmes.
    Son rôle n'est pas de « parler à notre place ».
    En tout cas, c'est ce à quoi je crois…

    Le thérapeute et parfois indispensable, mais c'est toujours nous qui faisons le chemin…

    RépondreSupprimer
  2. "Apprendre à se laisser guider par le ressenti" n'est pas toujours chose facile, et dans mon cas celui-ci peut changer d'un instant à l'autre.
    AlainX tu as raison lorsque tu écris que le thérapeute ne sais pas les choses à notre place, mais il est indispensable de trouver le bon qui t'aidera à effacer ce mal être pour tout simplement réapprendre à vivre

    RépondreSupprimer