Pourquoi ce journal intime ?

Un besoin d'écrire tout simplement ? Aligner les mots et maux comme une thérapie ?
A maintes reprises j'ai cherché en vain des blogs parlant de le bipolarité et jamais je ne m'y suis retrouvée.
Je désire un blog simple où chaque personnes malades ou non puissent s'exprimer librement.
N'hésiter pas à m'envoyer vos textes, poésies...je les publierais, avec votre consentement bien sur.
Mon but n'est pas d'avoir plusieurs lecteurs mais si je peux aider, soutenir une seule personne et partager avec elle ce sera pour moi partie gagnée !!
Nathalie


lundi 26 novembre 2012

5 Maîtres de Vie indispensables, 1ère partie...


Confucius  : Le premier professeur 

 

(Né en 551 av. J-C dans la province de Shandong, et meurt à 72 ans à Qufu)

Les clés de sa pensée :

"En matière d'enseignement, pas de discrimination"

"Tout peut s'apprendre, surtout la vertu d'humanité"

"Ne jamais juger les autres, ne chercher qu'à s'améliorer"

"Lire dans son coeur"

"Les rapports humains sont toujours hiérarchisés" 

"Ne jamais faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent"

"Rechercher l'amitié de quelqu'un que l'on déteste secrètement, voilà qui est vraiment honteux" 

 

Pékin, juin 1989. Un homme s'arrête au milieu de l'avenue Chang'An. Devant lui, une colonne de dix, vingt chars : la meute d'acier s'étire jusqu'à la place Tian'anmem. Depuis 3 jours déjà, l'"armée du peuple" mitraille le peuple. Le car de tête, après avoir tenté de contourner la frêle silhouette, s'immobilise. L'homme grimpe alors sur l'engin et lance par l'ouverture de la tourelle "allez-vous-en ! Vous semez le trouble dans ma ville". Sa voix calme sonne si juste que les tankistes restent interdits. Ils en oublieront même de le tuer. Ce pékinois célèbre, personne ne connait son nom, mais tous on reconnu son maître : Confucius, qui apprenait à ne jamais céder devant la brutalité, d'où qu'elle vienne, surtout du pouvoir. Ce printemps-là, place Tian'anmen, on croisait des confucéens par millier.

 

                                                                                                                             



Socrate : Le maître des philosophes

 

 (Né en 470 av. J-C près d'Athènes, et meurt en 399 av. J-C)

 

Les clés de sa pensée :

"L'ironie comme manière d'être"

"Choisir les mots justes"

"S'arracher aux illusions"

"L'amour est une sagesse"

"Apprendre à résister"

"Je sais que je ne sais rien"

"S'il est vrai que l'âme soit immortelle, elle exige certainement qu'on ait soin d'elle"

 

Il pose d'emblée une question dérangeante : philosopher, est-ce bâtir des systèmes de pensée abstraits, ou bien s'efforcer, tout simplement, de vivre ? La rigueur de sa dialectique, qui le rendait redoutable comme un "poisson torpille", ce qui ne l'empêchait pas de temps à autre de s'adonner à la poésie, sa part d'irrationnel. Sa mort, enfin, véritable chant du cygne d'un homme qui déclare tranquillement, au moment où il porte la coupe fatale à ses lèvres, qu'il va parvenir à la plénitude de l'existence "Après que j'aurai bu le poison, je partirai, m'en allant vers des félicités qui sont celles des Bienheureux"

 

                                      

 

 

Epicure : Hédoniste mais pas trop

(Né en 341 av. J-C  à Samos, et meurt en 271 av. J-C à Athènes)

Les clés de sa pensée :

"Les Dieux ne sont pas à craindre"

"La mort n'est rien"

"Nos désirs doivent être régulés"

"La douleur peut être supportée"

"Cultiver l'amitié est essentiel"

"L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien"

"Celui qui est sans trouble n'est à charge ni à lui-même ni aux autres"

 

L'essentiel de son message, c'est que le bonheur est accessible. Il est là, à portée de main. Dans la paix du corps et la douceur d'exister. Avec l'abandon des craintes sans objets et l'extinction des désirs inutiles, le bonheur humain peut se réaliser pleinement

 

 

 

JESUS DE NAZARETH : L'homme qui tutoyait Dieu

(né il y a 2000 ans en Palestine, crucifié sur sa croix, selon les apôtres, son corps disparu 3 jours après sa mise au tombeau, et lui-même serait apparu de nombreuses fois, ressuscité d'entre les morts)

Les clefs de sa pensée :

"Aucun homme est méprisable"

"Nul besoin des religions pour adorer Dieu"

"Dieu est amour"

"La mort n'est pas une fin"

"Chacun sera jugé sur l'amour qu'il a donné"

"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamné"

"Je suis né, je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité" 

Que sait on de ce juif nommé Jésus ? Pour beaucoup, ce réformateur religieux était le messie attendu par les Juifs comme libérateur de l'oppresseur romain. Lui même se disait "fils de l'homme" et "fils de Dieu", cette dernière appellation lui ayant attiré la haine des autorités religieuses et sa condamnation à mort.

 

                                                                                                                                        

 

Michel De Montaigne : le philosophe du "je"

(né en 1533 dans le Périgord, et meurt en 1592)

Les clefs de sa pensée :

"Rien n'est certain"

"L'homme est un animal comme les autres"

"Se connaître, c'est cesser de s'adorer"

"Tout est impermanence"

"La sagesse est imparfaite, comme l'homme"

"Ce n'est pas la mort que je crains, c'est de mourir"

 "Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter"

Ce qui fascine le plus chez lui, la Boétie, avoir des amis pour la vie. Sagesse et érudition sont les deux mots qui qualifient le mieux Montaigne

 

                                       

 

  

  

 


  

                               

  

 

2 commentaires:

  1. Anonyme29/11/12

    Merci pour la présentation de ces 10 philosophes (étymologiquement : ami de la sagesse) mais je m'étonne de ne trouver aucun sage de l'Egypte pharaonique alors que la sagesse est née dans ce pays avant de se transmettre au reste du monde...

    Comment expliquez vous cette absence, ce meurtre du père comme on dit en psychanalyse ?

    Cordialement
    AKOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akou,

      Justement j'effectue des recherches pour remédier à cette absence.

      J'espère que les philosophes sur lesquels je travaille te conviendra.

      Au plaisir de te lire
      Cordialement

      Supprimer